COSS - Actualités

Rôle des acides gras essentiels dans la perte de poids

Il existe trois familles d’acides gras :

  • Les acides gras saturés, ceux qui durcissent au réfrigérateur (le beurre). On parle de mauvaise graisse.
  • Les acides gras mono insaturés (l’huile d’olive).
  • Les acides gras polyinsaturés, regroupent les omégas 6 et les omégas 3.

On dit des acides gras polyinsaturés qu’ils sont essentiels parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer et qu’ils doivent être fournit par l’alimentation.

Leur importance est dû au fait que ce sont des lipides qui forment la membrane de toutes les cellules de l’organisme, et que la composition lipidique de la membrane influence les fonctions physiologiques de l’organisme.

Une membrane cellulaire riche en acide gras saturés sera moins performante qu’une membrane de cellule richement dotée d’acides gras polyinsaturés.

Mode de fonctionnement des acides gras essentiels

Les acides gras essentiels améliorent l’utilisation de graisse comme carburant alors que les graisses saturées favorisent le stockage dans le tissu adipeux.

Cette action anti-graisse est dûe à plusieurs mécanismes :

  • Les acides gras essentiels réduisent l’appétit en augmentant la sécrétion des hormones coupe faim. Lors d’un repas, certains capteurs du système digestif évaluent l’apport en acide gras essentiels. Quand notre ration alimentaire manque d’acide gras essentiel, le cerveau nous pousse à manger afin d’augmenter la possibilité d’obtenir plus d’acide gras essentiel.
  • La dépense calorique, sous forme de chaleur, est de 15% plus grande après consommation d’acide gras essentiel plutôt que l’ingestion de graisses saturées.
  • Le métabolisme de base (les différentes fonctions assurées par l’organisme au cours d’une journée) est de 3% supérieur grâce a une alimentation riche en acides gras essentiels plutôt qu’en consommant des graisses saturées.
  • La mobilisation des graisses est facilitée lorsque le tissu adipeux est riche en acides gras essentiels. Les autres formes de lipides sont beaucoup plus difficiles à faire fondre.

Oméga 3

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qui viennent essentiellement de la mer : huiles de poisson, algues, fruits de mer… Les plus importants sont l’acide eicosapentaénique (EPA) et l’acide docosahexaénoique (DHA).
Le DHA est l’oméga 3 le plus actif contre la perte des kilos.
Certaines plantes comme le lin, sont riches en acide alpha-linoléique (AAL, un oméga 3). Malheureusement, notre organisme a du mal à convertir l’AAL en EPA et en DHA (qui sont des omégas 3 actifs).

Oméga 6

L’AGL ou acide gamma-linolénique est un acide gras essentiel de la classe des omégas 6. Si généralement nous consommons suffisamment d’oméga 6, il est rare que les besoins en AGL soient pleinement satisfaits.
Notre corps peut transformer des omégas 6 en AGL, mais cela est fait de manière peu efficace.
Pourtant, les AGL sont les omégas 6 les plus efficaces pour maigrir.
Il existe principalement deux sources d’AGL : les suppléments d’huile d’onagre et ceux d’huile de bourrache.